Pour les véritables amateurs de café, sa préparation est art. On ne peut pas se permettre de jouer dans la cour de l’approximation. Chaque étape « du choix du cru du café à sa dégustation », doit faire l’objet d’une attention particulière, et bien évidemment, le choix et la qualité du matériel en font partie.

La cafetière, le moulin à café, les filtres, les ustensiles, tout doit être étudié et choisi pour optimiser la préparation de votre nectar. Le grammage, le coefficient d’extraction sont des paramètres essentiels tout comme la durée de chaque étape, selon que vous optez pour tel ou tel type de cafetières avec une technique d’extraction douce (slow coffee) ou pour une technique d’extraction rapide (expresso).

Et aujourd’hui, il existe sur le marché, du matériel qui permet de maîtriser l’ensemble de ces paramètres.

Parmi ce matériel : les balances à café nouvelle génération.

C’est pourquoi, nous consacrons cet article à ces nouvelles balances à café qui sont devenues bien plus que de simples balances.
Ces balances à café combinent désormais « pesée et timer » telle la balance de chez HARIO avec des précisions extrêmes.

D’autres sont « connectées » telles les fameuses balances PEARL et LUNA de chez ACAIA.

Vous ne le croyez pas ? Lisez la suite !

☕ Le TOP de la balance à café ☕

Hario V60 Drip Échelle, en MÉTAL, Noir
Acaia Balance Connectée Pearl - Couleur Blanche Nacrée - Slow Coffee Barista - Gestion Grammage,...
Acaia Lunar Balance Electronique Connectée - Couleur Noire - Slow Coffee Barista - Gestion...
Hario V60 Drip Échelle, en MÉTAL, Noir
Acaia Balance Connectée Pearl - Couleur Blanche Nacrée - Slow Coffee Barista - Gestion Grammage,...
Acaia Lunar Balance Electronique Connectée - Couleur Noire - Slow Coffee Barista - Gestion...
90,56 EUR
199,99 EUR
289,00 EUR
-
-
-
-
Hario V60 Drip Échelle, en MÉTAL, Noir
Hario V60 Drip Échelle, en MÉTAL, Noir
90,56 EUR
-
Acaia Balance Connectée Pearl - Couleur Blanche Nacrée - Slow Coffee Barista - Gestion Grammage,...
Acaia Balance Connectée Pearl - Couleur Blanche Nacrée - Slow Coffee Barista - Gestion Grammage,...
199,99 EUR
-
Acaia Lunar Balance Electronique Connectée - Couleur Noire - Slow Coffee Barista - Gestion...
Acaia Lunar Balance Electronique Connectée - Couleur Noire - Slow Coffee Barista - Gestion...
289,00 EUR
-
-

Petits rappels concernant le grammage et les temps d’extraction

Avant tout, revenons sur l’importance du grammage et du respect des temps de pré-infusion et d’infusion (les temps d’extraction).

Si vous avez déjà lu nos précédents articles, tout ceci n’a plus de secret pour vous.

Mais au cas où vous ne les avez pas lus, retenez que :

  • La pesée (le grammage) vous permet non seulement de peser votre café, mais aussi de calculer et d’ajuster votre ratio d’extraction, c’est-à-dire le rapport entre le poids du café et la quantité d’eau. À chaque préparation correspond un dosage.

Exemple : si vous mettez 15 g de café pour 40 ml d’eau, le ratio sera de 14/40 soit 35 %. Alors que si vous en mettez 30 g dans la même quantité d’eau, le ratio passe à 75 %. Vous aurez compris l’importance de ce paramètre pour le choix du type de café, plus ou moins fort, que vous souhaitez obtenir.

  • Les temps d’extraction sont également fondamentaux, non seulement pour le goût mais souvenons aussi qu’ils dépendent du type de cafetières que vous utilisez. Là encore, et même si des temps sont préconisés pour chaque type de cafetière, c’est tout de même à vous de choisir ces durées qui correspondent le mieux à votre élixir favori.

Ces paramètres vous permettent donc d’obtenir, par un ajustement précis, votre propre nectar, et donc de personnaliser, à volonté, votre café.

Et le secret des balances que nous allons vous présenter, c’est qu’elles vous permettent de réaliser ces mesures et ces programmations idéales.

Dans cet article, trois balances sont analysées :

  • la balance chronomètre de chez HARIO
  • les deux balances PEARL et LUNAR de chez ACAIA.

La balance chronomètre de chez HARIO

Dans le monde du café, on ne présente plus la maison Hario, qui soulignons-le, existe depuis 1921.

Réputée pour la fabrication et la qualité de ses verres, cette marque japonaise « Hario signifiant le roi du verre », est d’ailleurs à l’origine de la cafetière V60 qui connaît un véritable succès mondial.

Et bien évidemment, parmi les accessoires, la marque Hario, distribue, entre autres, « une balance à café chronomètre ».

Le look de la balance à café de chez Hario

Voici  à quoi elle ressemble (ici en noir, mais elle existe également en métal).
Tout dépend des goûts, mais reconnaissons-lui un look moderne, sobre et qui inspire la simplicité d’utilisation.
2 touches digitales, un écran, un plateau. Quoi de plus simple ?

Comment fonctionne la balance chronomètre de chez Hario ?

Vous pouvez observer que l’affichage est minimaliste mais bien suffisant.

De la gauche vers la droite :

  • Un bouton digital START/STOP
  • Un affichage digital du temps (fonction chronomètre)
  • Un affichage digital du poids (fonction grammage)
  • Un bouton digital ON/OFF pour tarer la balance

Grammage : le poids du café et de l’eau

Rien de plus simple.

Vous l’allumez, vous tarez votre récipient, vous dosez la quantité de café moulu désirée (au dernier moment bien sûr). Le dosage de la mouture est garanti à 0,1 g près pour des quantités pesées allant de 2 g à 200 g.

À savoir que cette balance à café HARIO peut peser des quantités allant jusqu’à 2 kg. La précision passant à 1 g pour des quantités pesées de 500 g à 2 kg.

Selon le ratio d’extraction voulu, vous pesez de la même manière la quantité d’eau nécessaire.

Et voilà. Jusque-là, rien de miraculeux. Nous vous l’accordons, heureusement que pour une balance la fonction de la pesée est assurée.

Signalons d’ailleurs que cette balance peut aussi vous servir à peser tout type d’aliments ou autres (sous réserve de ne pas dépasser les 2 kg). Passons à la suite.

Chronomètre

C’est là que se trouve bien sûr la plus-value de ce type de balance puisque vous allez pouvoir maîtriser le temps, et donc tout simplement vos temps d’extraction et les durées de chacune des étapes.

En effet, cette balance à café dispose, comme son nom l’indique, d’un chronomètre qui vous sera particulièrement utile pour toutes les étapes de votre préparation surtout lorsque l’on réalise son café en utilisant des techniques d’extraction douce (slow coffee).

Aussi, et selon le modèle de cafetière que vous utilisez, vous aurez à respecter différentes étapes plus ou moins longues. Et la balance HARIO se conjugue, bien sûr, à merveille avec la cafetière V60 de chez HARIO.

Souvenez-vous pour le V60 par exemple, vous devez verser un peu d’eau sur le café (le ratio recommandé étant de 25 g pour 350 ml) pendant une dizaine de secondes, puis laisser dégazer pendant 30 secondes, puis verser à nouveau la quantité d’eau restante pendant 1 minute.

Eh bien, vous l’aurez compris, en posant votre cafetière sur la balance et en jouant avec les boutons START et STOP du chronomètre, vous maîtriserez parfaitement le temps correspondant à chacune des étapes.

Bien sûr, vous pouvez utiliser cette balance pour d’autres types de cafetières que la V60 tels que la CHEMEX, la BODUM, etc.

Quelques caractéristiques techniques du modèle en inox (le plus onéreux)

  • Dimensions : l 15 cm x h 4 cm x L 24 cm.
  • Poids : 356 g
  • Socle : en acier inoxydable
  • Pesée : de 0,5 g à 2 kg
  • Affichage digital : led bleue
  • Durée de la batterie : 80 heures
  • Modalité de recharge : via un câble USB
  • Couleur : métal ou noir

Où la trouver et à quel prix ?

Il existe deux modèles :

  • Le modèle le plus cher, le modèle V60 drip, est doté d’un plateau en inox, dispose d’un écran rétroéclairé par LED. Ce modèle fonctionne avec une batterie qui est rechargeable par câble USB. Son prix avoisine les 90 € (juillet 2019).
  • Le modèle le moins cher, le modèle VST 200, ne dispose pas de plateau en inox, ni d’écran rétroéclairé. Et ce modèle fonctionne uniquement avec des piles. Son prix avoisine les 50 € (juillet 2019).

L’entretien de la balance chronomètre HARIO

Il est très simple. Vous n’avez qu’à retirer le socle et à le nettoyer avec un chiffon humide. À noter que le lave-vaisselle ainsi que les dissolvants sont fortement déconseillés.

Les avantages et les inconvénients de la balance à café HARIO

L’avantage indéniable est bien évidemment la combinaison du grammage et du timer. Fini le chronomètre ! Le second est que la notoriété de la marque HARIO n’est plus à faire, et que vous avez la garantie de disposer d’un matériel fiable.

Pour ce qui concerne les inconvénients, même si les avis clients sont majoritairement très positifs, certains lui reprochent un temps de réponse un peu élevé (de l’ordre de 2 secondes).

Autrement dit, vous pouvez être amené à verser des quantités très légèrement supérieures à celles prévues. Mais, une fois qu’on le sait…

D’autres lui reprochent une précision inversement proportionnelle à la quantité pesée. Nous l’avons évoqué plus haut. En effet, si la précision est de 0,1 g pour de faible quantité, elle n’est plus que de 0,5 g pour des poids de 0,5 kg à 2 kg.

Autrement dit, si vous pesez vos quantités dans des ustensiles un peu lourds, vous perdez en précision. Mais là encore, lorsqu’on le sait…

Les balances PEARL et LUNAR de chez ACAIA

Impossible de passer sous silence ces deux petits bijoux de la marque ACAIA qui font de plus en plus d’adeptes. Elles combinent bien évidemment « timer et pesée » comme la balance chronomètre de chez HARIO, mais en plus, elles sont connectées.

Eh oui, vous avez bien lu. Ce sont des balances 2.0 qui fonctionnent en wifi grâce à une application que vous téléchargez sur votre smartphone ou votre tablette.

Mais qui est ACAIA ?

ACAIA est une firme américaine, née en 2013. Elle est très peu diversifiée puisqu’à date, elle est essentiellement spécialisée dans les balances haut de gamme.

Image qu’entretient assidûment la marque en jouant sur deux paramètres : la technicité et le design. En gagnant en 2014, l’Awards du meilleur produit innovant au SCAA, ACAIA surfe sur ce marché du luxe avec un succès indéniable.

Le look des balances PEARL ACAIA et LUNAR ACAIA

Que ce soit la balance LUNAR ou la balance PEARL, leur look se ressemble.

La différence « dans le look » réside essentiellement dans la taille (la LUNAR étant plus petite).

Sobres, modernes, elles sont l’une comme l’autre très peu encombrantes.

 

Quelles différences essentielles entre ces 2 balances ?

Il y en a peu en termes de technologie et de performances. Elles possèdent toutes les deux des caractéristiques techniques très proches et très performantes. C’est dans leur utilisation qu’elles se distinguent principalement.

L’une s’adresse à la préparation de café avec la méthode d’extraction douce ; il s’agit de la balance PEARL ACAIA, l’autre s’adresse à la préparation de café avec la méthode d’extraction rapide ; il s’agit de la balance LUNAR ACAIA.

Cette dernière est d’ailleurs plutôt réservée aux professionnels.

Mais comment fonctionnent ces balances ?

Pour une description détaillée, nous vous conseillons la lecture de notre article entièrement dédié à ces balances « La balance Acaia Pearl et la balance Lunar, le test complet ».

Mais faisons ici un résumé qui vous donnera, nous l’espérons envie d’en savoir plus.

En fait, ce qu’il faut retenir et comprendre, c’est que vous allez vous laisser complètement guider par l’application ACAIA Coffee.

La première étape consiste donc à télécharger sur le store de votre smartphone (ou tablette) l’application ACAIA Coffee. En vous baladant dans les différents menus, vous comprendrez immédiatement l’intérêt de ces balances.

Pour chaque type de cafetières (ou de méthode d’extraction), des préprogrammes vous indiquent les temps d’exécution de chacune des étapes de la réalisation de votre café.

Le temps de rinçage du filtre pour une CHEMEX par exemple, le temps de pré-infusion, d’infusion, le temps de drip, etc.

Et vous n’avez donc plus qu’à vous laisser guider par les programmations « « standard » qui sont à votre disposition.

Vous préparez votre matériel, votre café que vous aurez bien sûr moulu au dernier moment, vous connectez la balance en wifi avec votre téléphone et votre tablette, et c’est parti !

Bien évidemment, tout est paramétrable à votre gré. L’objectif étant justement que vous trouviez le grammage, le ratio d’extraction et les temps des étapes qui correspondent à votre préparation préférée. Vous l’enregistrez alors comme votre « profil préféré » et vous pouvez ensuite le reproduire au milligramme et à la dizaine de milliseconde près.

Il n’y a donc plus aucune place à l’erreur ! Avouez-le, c’est le nec plus ultra !

Le « plus » des balances LUNAR et PEARL de chez ACAIA

L’un des avantages, et non des moindres, c’est qu’en téléchargeant l’application, vous avez la possibilité d’adhérer à la communauté ACAIA et de bénéficier de l’expérience de ses membres !

Des suggestions, des idées, des échanges… Vous pouvez rapidement enrichir votre propre expérience, mais également partager vos exploits avec les membres du groupe. A

CAIA est d’ailleurs une marque très présente et très active sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, le compte « acaiacoffee » compte près de 103 K abonnés. Quant à leur page Facebook, elle comptabilise 12 K abonnés (en juin 2019).

Quelques caractéristiques techniques

Balance PEARL ACAIA

  • Coloris : Blanc ou Noir
  • Dimensions : 16 cm x 16 cm x 3,2 cm
  • Poids : 462 g
  • Précision (g) : de 0,1 g sur une pesée de 0,1 g à 2 kg
  • Précision (s) : 10 ms
  • Incrémentation : 0,1 g
  • Batterie : Lithium ion, rechargeable par câble USB
  • Autonomie : 20 heures à 30 heures
  • Connexion : Bluetooth
  • Matériel : Anodized aluminum, Acrylic

Balance LUNAR ACAIA

  • Coloris : Argent ou Noir
  • Dimensions : 10,5 cm x 10,5 cm x 1,55 cm
  • Poids : 270 g
  • Précision (g) : de 0,1 g à 2 kg par incrément de 0,1 g
  • Précision (ms) : 20 ms
  • Batterie : Lithium ion, rechargeable par câble USB
  • Autonomie : 20 heures à 30 heures
  • Connexion : Bluetooth
  • Matériel : Anodized aluminum, Acrylic

Où les trouver et à quel prix ?

Il existe deux modèles, déclinés en deux coloris.

Voici les liens pour vous les procurer sur AMAZON :

  • La balance connectée PEARL noire est aux alentours de 175 € TTC.
  • La balance connectée PEARL Blanche aux alentours de 190 € TTC.
  • La balance connectée LUNAR, noire, est aux alentours de 275 € TTC.
  • La balance connectée LUNAR, argent, est aux alentours de 310 € TTC.

Les avantages et les inconvénients des balances PEARL et LUNAR de chez ACAIA

L’avantage indéniable est le même que celui de la balance HARIO : c’est la combinaison du grammage et du timer, ces deux fonctions étant ultra-précises.

Mais avec ici, en plus, plus rien à faire, plus de chronomètre, si ce n’est qu’à attendre le bip qui sonnera sur votre smartphone pour vous annoncer le passage à l’étape suivante.

Et parmi les avis clients, beaucoup se prennent au jeu de la communauté ACAIA et se font un plaisir de partager leur réalisation.

Pour ce qui concerne les inconvénients, ne le nions pas, c’est le prix : le prix est en effet relativement élevé pour une balance.

Mais avec ce matériel, vous êtes dans du matériel de haute technologie, et redisons-le, dans des balances de luxe.

Certains reprochent également à ACAIA l’interface de l’application qui est anglais. La version française ne saurait tarder. Mais même si votre niveau d’anglais n’est pas très élevé, l’application est suffisamment épurée pour tout comprendre assez facilement.

Conclusion

Eh oui ! Vous n’avez plus aucune excuse si vous ratez votre café. D’ailleurs, vous ne connaissez peut-être pas encore quel est votre café préféré ? Avec ces balances, vous avez l’occasion de vous améliorer jour après jour et découvrir des saveurs inédites.

Les possibilités sont infinies, et vous avez tout en votre possession pour atteindre la perfection.

Et si vous avez en plus l’esprit de partage, vous apprécierez plus particulièrement les balances de chez ACAIA. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons d’excellents moments autour de votre café 2.0 !