carafe filtrante

L’eau, tout le monde le sait, est un élément essentiel à notre survie. On nous ressasse régulièrement qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé ! Mais encore faut-il que l’eau que nous buvons soit saine.

L’eau du robinet, bien sûr, nous est présentée comme sans aucun danger pour la santé, et elle fait effectivement l’objet de nombreux contrôles sanitaires. Pour autant, nombreux sont ceux qui se ruent sur l’eau minérale en bouteille en plastique. D’ailleurs, rares sont ceux qui donneront un biberon d’eau du robinet à un bébé…

Alors pourquoi ? Comme nous allons le développer dans cet article, que ce soit l’eau du robinet ou l’eau en bouteille, tout n’est pas si limpide…

L’alternative est sans conteste, la carafe filtrante. Dans un premier temps, nous en exposerons les raisons. Puis, nous vous dévoilerons les deux carafes filtrantes qui ont retenu notre attention. Vous vous pourrez les utiliser tant pour votre consommation d’eau quotidienne que pour la préparation de votre café.

☕ Le TOP 3 des carafes filtrantes ☕

BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Bleu
Carafe filtrante Penguin bleu  2,7 l avec cartouche enrichie au magnésium
BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Bleu
BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Bleu
Carafe filtrante Penguin bleu 2,7 l avec cartouche enrichie au magnésium
BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Bleu
Dès 25,99 EUR
23,90 EUR
Dès 34,90 EUR
BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Bleu
BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Bleu
Dès 25,99 EUR
Carafe filtrante Penguin bleu  2,7 l avec cartouche enrichie au magnésium
Carafe filtrante Penguin bleu 2,7 l avec cartouche enrichie au magnésium
23,90 EUR
BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Bleu
BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Bleu
Dès 34,90 EUR

L’eau du robinet versus l’eau en bouteille en plastique

L’eau du robinet est-elle bonne pour la santé ?

L’eau du robinet, dite « eau potable, fait l’objet de moult contrôles et analyses pour être conforme aux normes sanitaires. En effet, elle contient des nitrates, des sulfates, des pesticides, du plomb, du calcaire, de l’aluminium, des bactéries… Sans un certain nombre de traitements, elle est tout bonnement impropre à la consommation, voire nocive pour la santé.

Ce n’est qu’après plus de 250 points contrôlés qu’elle est considérée comme « potable ».

eau du robinet

 

Mais qui dit potable ne dit pas forcément si pure que cela. Car même après avoir subi tous les traitements du monde, elle contient encore des « impuretés ». Certes en faibles quantités, mais suffisantes pour ne pas la recommander aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes hospitalisées…).

De plus, même si les résultats ne sont pas complètement avérés, des études sont en cours pour démontrer le lien entre la maladie d’Alzheimer et la consommation d’eau du robinet. Il semblerait que l’aluminium présent dans l’eau du robinet en soit en partie responsable. « En effet une importante concentration de ce métal est retrouvée dans les cerveaux de personnes décédées de cette maladie, ce qui n’est pas le cas dans les cerveaux d’autres défunts. »

Voilà de quoi se poser des questions tout de même ! Non ?

Le goût de l’eau du robinet pour la préparation du café

Par ailleurs, et vous l’avez sûrement déjà constaté, l’eau du robinet dégage une odeur de javel et en a aussi le goût, plus ou moins fort, selon les régions. Et c’est plutôt normal, puisqu’avant d’arriver dans votre verre, on lui ajouté une quantité non négligeable de chlore pour assurer la destruction de tout un tas de bactéries.

Voilà de quoi perturber le goût de certaines préparations culinaires ou tout simplement d’un bon café ou d’un thé.

Les amateurs de café savent de quoi nous parlons. À quoi bon passer des heures chez le torréfacteur à choisir son café, à le moudre avec passion au dernier moment pour en préserver les arômes, si c’est pour le filtrer avec une eau javellisée ? Pour profiter véritablement de votre café moulu et en retirer le maximum de sa saveur, la carafe filtrante est la seule et unique solution !

En effet, et pour toutes les raisons évoquées précédemment, beaucoup sont ceux qui se sont tournés vers les bouteilles d’eau en plastique. Mais est-ce mieux ?

L’eau en bouteille en plastique est-elle meilleure ?

Savez-vous qu’il faut 120 ml de pétrole et 1 litre d’eau pour fabriquer le contenant d’une bouteille de 1 litre d’eau ? De plus, savez-vous qu’en buvant de l’eau en bouteille vous ingérez aussi du plastique ? Et si vous voulez un chiffre, c’est de l’ordre de 5 g par semaine selon un rapport de WWF.

eau en bouteille

Bref, l’eau en bouteille en plastique contient en effet moins de composants toxiques pour la santé, mais elle en contient d’autres, et c’est surtout, pour beaucoup, « un désastre écologique » : leur production, leur recyclage, leur acheminement par camion…

La France est d’ailleurs un très mauvais élève. Elle se positionne en 5e position des pays les plus consommateurs d’eau en bouteille. Nous consommons 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille par an. Oui relisez bien ce chiffre : 9,3 milliards de bouteilles !

De surcroît, c’est coûteux ! À raison d’un litre par jour, on atteint rapidement les 300 € annuels. Sachez également qu’une bouteille en plastique, une fois ouverte, doit être consommée dans les deux jours maximum car l’eau est progressivement contaminée par des bactéries.

Alors ? Que pensez-vous de tout cela… ? Ça laisse perplexe. Pourtant, il existe une alternative simple et peu coûteuse : la carafe filtrante.

L’eau issue d’une carafe filtrante

Vous l’aurez compris, le principe d’une carafe filtrante est de filtrer l’eau pour la débarrasser de ces résidus nuisibles pour la santé. C’est aussi écologiquement parlant, une véritable alternative au plastique et à tout ce qui s’ensuit. Mais pas que ! C’est ce que nous allons développer ci-dessous.

Diminution drastique des substances nocives après passage dans la cartouche filtrante

Grâce au passage de l’eau à travers un filtre, les taux de polluants cités précédemment : nitrates, pesticides, plomb, calcaire, aluminium… seront encore plus réduits que ceux qui sont exigés et imposés par les normes sanitaires.

Un simple exemple : le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 limite à 50 milligrammes par litre la teneur maximale en nitrates de l’eau destinée à la consommation humaine. En utilisant une carafe filtrante, le taux de nitrates mesuré après le passage dans la cartouche filtrante tombe à 0,3 milligramme par litre.

Et ceci est valable pour tous les polluants et substances nocives contenues dans l’eau du robinet.

Diminution du taux de calcaire après passage dans la cartouche filtrante

Avec une carafe filtrante, et notamment le charbon actif contenu dans la cartouche filtrante, l’eau filtrée est débarrassée de son calcaire. Voilà un avantage non négligeable ! Fini l’entartrage de vos appareils électroménagers. Que ce soit pour les cafetières, les fers à repasser, etc., l’utilisation de cette eau filtrée prolongera incontestablement leur durée de vie.

Et que dire du goût ! Sans calcaire, vous retrouverez les saveurs d’un bon café ou d’un bon thé.

Comment fonctionne une cartouche filtrante ?

Chaque distributeur a ses petits secrets, mais le principe des cartouches filtrantes est toujours le même.

Pour la plupart, les filtres des carafes filtrantes sont composés d’une multitude de petites billes de charbon actif (diminution du taux de polluants et de chlore) et de résines échangeuses d’ions (diminution du taux de calcaire et du taux de métaux lourds).

Voilà, c’est tout simple !

Comment choisir sa carafe filtrante ?

Il en existe un certain nombre… Mais notre sélection s’est appuyée avant tout sur le savoir-faire des marques expertes en la matière : BRITA et BWT.

BRITA et sa carafe filtrante style

La marque BRITA

La première marque distribuant des carafes filtrantes, et la plus connue, est bien sûr la marque BRITA. BRITA a fêté ses 50 ans d’existence en 2016 !

carafe filtrante brita

Présente sur les 5 continents, et dans plus de 66 pays, BRITA doit sa propension à l’idée géniale de son fondateur Heinz Hankermer (un Allemand) de purifier l’eau du robinet, avec le filtre AquaDeMat, pour les batteries de voitures. Mais ce n’est qu’en 1970, que BRITA lance sa première carafe filtrante pour la consommation d’eau destinée au grand public.

Depuis, BRITA ne cesse d’innover tant sur les modèles que sur les produits intégrés (les cartouches, et notamment la cartouche INTENZA.)

La carafe filtrante BRITA et sa cartouche filtrante MAXTRA

carafe filtrante brita La carafe filtrante BRITA concilie trois atouts fondamentaux : elle est économique, écologique et design.

Disponible en 3 coloris (graphite, bleu et citron vert), cette carafe d’une contenance de 2,4 litres est parfaitement ajustée pour être rangée dans un réfrigérateur. Équipée d’une cartouche filtrante MAXTRA, filtrant jusqu’à 100 litres d’eau, cette carafe filtrante est disponible à un prix plutôt très raisonnable (autour de 30 euros).

Une cartouche MAXTRA est incluse pour l’achat d’une carafe filtrante.

Alors pour une eau saine et sans goût, ce qui est particulièrement appréciable pour la préparation d’un bon café ou d’un bon thé, investissez dans cette carafe filtrante ! Vous ne le regretterez pas.

Signalons également qu’elle est dotée d’un système LED qui avertit l’utilisateur qu’il est temps de changer le filtre.

BWT et sa carafe filtrante

La marque BWT

La seconde carafe filtrante que nous avons sélectionnée est la carafe filtrante de la marque BWT.

carafe filtrante bwt

BWT (Best Water Technology) est une entreprise plus récente que BRITA qui est née en 1990. BWT intervient dans un domaine beaucoup plus large que BRITA, puisque son cœur de métier est « le traitement de l’eau au sens large ».

Avec plus de 3 800 employés, BWT propose dans le monde entier des solutions et des produits écologiques pour le traitement de l’eau.

Et ce, dans les domaines de l’industrie, de l’hôtellerie, pour les collectivités, etc..

De nombreux produits de la marque BWT ont reçu des récompenses internationales dont leur carafe filtrante BWT Mg2+ qui a été primée plusieurs fois. Et c’est pourquoi nous vous la recommandons.

La plus-value de la carafe filtrante BWT ?

carafe filtrante bwtLa carafe filtrante BWT est une carafe qui non seulement possède les caractéristiques classiques d’une carafe filtrante, mais en plus, elle minéralise l’eau !

Avec son procédé Mg2+ , l’eau filtrée est, en plus, enrichie en magnésium ce qui a comme conséquences :

  • De supprimer toutes les substances qui altèrent le goût de l’eau (et son odeur).
  • D’être bon pour la santé, puisque le magnésium est indispensable pour la mémoire et pour diminuer le stress.

Grâce à ce procédé, la carafe filtrante BWT procure une eau qui possède des propriétés idéales pour le thé, le café et les boissons chaudes. Comme nous l’avons souligné précédemment, boire un café qui a le goût et l’odeur de la javel, n’a rien de réjouissant.

Les baristas le savent bien. D’ailleurs, la marque BWT sponsorise le fameux concours Aeropress organisé tous les ans par le Réseau des baristas de France. Tous ceux qui apprécient le café utilisent de l’eau purifiée via une carafe filtrante.

La carafe filtrante BWT – et sa cartouche filtrante enrichie en magnésium

La carafe filtrante BWT est d’une contenance supérieure à la carafe filtrante BRITA (2,7 litres contre 2,4 litres).
Elle est disponible en 4 coloris : bleu, violet, vert et blanc. Sa cartouche filtrante assure 150 litres (ce qui correspond à plus de 6 semaines d’utilisation pour une famille). Son prix est légèrement inférieur à celui de la carafe filtrante BRITA.

Elle est également dotée d’un système LED qui avertit l’utilisateur qu’il est temps de changer le filtre.

En revanche, les consommables, donc la cartouche filtrante BWT sont à un prix légèrement supérieur à ceux de la cartouche filtrante de chez BRITA. 5 € pour la cartouche filtrante BWT, contre 2 € pour la cartouche filtrante BRITA. Mais, la cartouche filtrante BWT, filtre 150 litres d’eau, contre 100 litres pour la cartouche filtrante BRITA. À vos calculettes !

Le recyclage des cartouches filtrantes

Et si l’on veut être écolo jusqu’au bout, sachez qu’il est aujourd’hui possible de recycler ses cartouches filtrantes usagées. Par exemple, si vous vous rendez sur le site de BRITA, ici, vous trouverez le magasin le plus proche de chez vous pour recycler les cartouches filtrantes. Un bel exemple de geste écocitoyen !

Le cas des bouteilles filtrantes : un petit plus

bouteille filtrante britaDotée d’un look différent, primée de surcroît, BRITA a innové en lançant sur le marché : une bouteille filtrante. Cette bouteille filtrante, d’une contenance légèrement inférieure (1,3 litre), présente les mêmes caractéristiques que les carafes filtrantes.

Mais à votre avis, quel autre avantage plutôt très intéressant possède cette bouteille filtrante ?

Eh bien, oui, elle peut être transportée là où vous voulez ! Au travail, au sport… Alors pourquoi s’en passer ? C’est un petit plus fort intéressant.

Derniers petits conseils quand on utilise une carafe filtrante

Comme pour l’eau en bouteille, lorsque l’on utilise une carafe filtrante, l’eau ne doit pas y séjourner plus de deux jours. Sinon, il y a un risque de prolifération bactérienne. Alors jetez-la sans hésitation.

Il est d’ailleurs conseillé de conserver l’eau (et la carafe filtrante) au réfrigérateur.

Que retenir ?

Les carafes filtrantes sont indéniablement l’alternative à l’eau du robinet chlorée et aux bouteilles d’eau en plastique nuisibles à notre environnement (et aussi à notre santé). Avec leurs looks modernes, les carafes filtrantes sont également largement plus économiques que les bouteilles d’eau en plastique. De l’eau débarrassée de ses produits toxiques, un goût de l’eau retrouvé à la fois pour la consommation directe mais aussi pour la réalisation de vos cafés et thés !

Alors, ça coule de source, non ? On en achète une sans plus tarder.