BaristAcademy

baristacademy logo

Matériels nécessaire pour ouvrir un Coffee Shop

Savoir quel équipement acheter et où l’obtenir peut être une tâche ardue lorsque vous ouvrez votre premier café.

L’équipement est l’une des parties les plus importantes de l’ouverture d’un café, il y a tellement de choses à prendre en compte, et beaucoup d’entre elles ne vous viendront même pas à l’esprit si vous essayez de faire une liste de ce dont vous avez besoin.

Moulins à café de haute qualité

Moudre son propre café est une marque de savoir-faire et de qualité qui fera la différence dans un Coffee Shop digne de ce nom c’est pourquoi le moulin à café est l’élément le plus important pour ouvrir votre café.

Un moulin de qualité peut faire en sorte (en plus d’un bon café) qu’une cafetière filtre électrique de supermarché produise un bon café, tandis qu’un mauvais moulin peut rendre votre Chemex sans valeur.

Vous devez également vous assurer d’avoir plusieurs moulins. Vous en aurez besoin d’un pour l’espresso, d’un pour vos cafés filtre.

Les meilleurs moulins que l’on puisse acheter pour l’espresso ou pour vos cafés filtre sont de la marque Mahlkonig (EK43, E80). Mais vous pouvez également envisager un appareil de la marque Victoria Arduino comme le moulin Myhtos One qui sont aussi de très bons produits.

Une machine à espresso de qualité

Après le moulin, c’est elle qui a le plus d’impact sur la qualité de votre espresso. Vous devrez décider dès le départ quel type de machine à espresso convient à votre modèle d’entreprise.

Si vous investissez de l’argent dans un bon moulin, vous voudrez une machine qui vous permette, en tant que barista, de contrôler le type de café que vous obtenez.

La Marzocco, Victoria Arduino et Nuova Simonelli sont les noms les plus respectés dans le domaine de l’espresso, mais il existe également d’autres options.

Assurez-vous simplement que la machine que vous achetez possède suffisamment de têtes de groupe pour le volume que vous prévoyez.

Dans votre choix de machine, prenez bien en compte que c’est grâce à cette machine qui vous allez générer la majeure partie de votre chiffre d’affaires donc vous pouvez mettre le prix.

Système de filtration de l’eau

Je sais que nous avons dit plus tôt que le moulin est le plus grand facteur déterminant de la qualité de votre café, mais cela n’est vrai que si vous avez déjà une bonne eau. La plupart des cafés sont composés de 98 à 99 % d’eau. Assurez-vous que vous disposez d’un bon système de filtration de l’eau, car c’est ce qui déterminera la qualité de votre café.

Méthodes d’extraction douces

À moins que vous ne serviez uniquement des boissons à base d’espresso, vous aurez également besoin d’être équipé pour faire vos extractions douces ou Slow Coffee.

Que vous utilisiez un V60, Kalita, Chemex, Aeropress ou Origami, le fait d’avoir une façon plus « théâtrale » de préparer une tasse de café va permettre d’engager la conversation avec les clients et leur faire découvrir une nouvelle manière de faire un bon café.

En plus des différentes méthodes que vous voulez utiliser, vous aurez besoin d’une bonne balance et d’une bouilloire Col de cygne .

Vitrine Réfrigérée

Dans un Coffee Shop il est particulièrement appréciable de pouvoir déguster une pâtisserie avec son café, ou de pouvoir profiter d’un snack sur le pouce. Certains clients pourraient même avoir envie de déguster une boisson fraîche.

Pour mettre en valeur ses produits et donner envie aux clients de les goûter, il est indispensable d’investir dans une vitrine réfrigérée.

Ce type d’achat permettra de booster les ventes et sera très vite rentabilisé, pas question donc de s’en passer !

Un réfrigérateur

Autre indispensable pour ouvrir un Coffee Shop : un réfrigérateur pour pouvoir stocker toutes les denrées périssables mais également pour conserver votre lait de vache ou végétal et autre boisson que vous souhaitez servir comme les jus de fruits.

L’idéal est d’opter pour un comptoir réfrigérant qui combine frigo et plan de travail. De quoi gagner de la place et profiter d’une organisation optimale.

Solutions de rangement

Les étagères sont souvent une ressource sous-utilisée dans les cafés, alors assurez-vous de faire ce que vous pouvez pour utiliser au mieux vos étagères.

Vous aurez également besoin d’un endroit pour stocker vos sachets de café, les gobelets et les couvercles en papier pour les commandes take away et divers autres articles en fonction de votre agencement exact.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui doit avoir une « place », puis dépensez un peu d’argent pour lui trouver un bon emplacement.

Cela vous épargnera beaucoup de temps et d’efforts par la suite.

Machine à glaçons

Les cafés glacés sont de plus en plus tendance et représentent une boisson rafraîchissante en été. Les adeptes de ce type de café sont de plus en plus nombreux.

Afin de bénéficier d’un stock de glaçons en permanence, mieux vaut investir dans une machine à glaçon. Un appareil simple et pratique dont l’investissement sera encore une fois très vite rentabilisé.

Deux éviers et un lave-vaisselle

Dans tout restaurant ou café, les éviers et la propreté de la vaisselle sont d’une importance vitale.

Vous aurez besoin d’un évier plus petit près de vos baristas pour le lavage rapide des pichets. Les évier rinceurs en inox sont si utiles qu’elles devraient être considérées comme une nécessité.

Vous aurez également besoin d’un évier plus grand au dessus du lave verre pour la vaisselle derrière le comptoir.

Système de point de vente

Votre système de point de vente (POS) est vital pour vous en tant que propriétaire d’entreprise. Le système le plus populaire sur le marché est probablement Square, mais il n’est pas le seul sur le marché.

Il y a quelques éléments clés à prendre en compte lors du choix d’une caisse. Trouvez un système facile à utiliser, tant pour vos employés que pour vos clients.

La structure tarifaire varie d’un système à l’autre, alors assurez-vous de payer un prix juste. Faites le calcul entre les différentes sociétés et trouvez ce qui vous convient.

Vaisselle original et de qualité

Pour finir il n’y a pas mieux que d’investir dans un matériel de qualité pour présenter ses produits.

Dans le cas d’un Coffee Shop, des tasses et des assiettes de plusieurs tailles pour les différentes boissons et pâtisseries sont des éléments incontournables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.