On assiste depuis quelques années à un regain d’intérêt des consommateurs pour le café de qualité.

Les vieilles institutions spécialisées dans la torréfaction et la vente de café au détail qui se situaient au cœur des villes ont été rejointes par d’autres plus jeunes créées par des amoureux du fameux nectar et apportant un souffle nouveau en sélectionnant des crus jusqu’ici connus uniquement par des initiés.

Les fabricants de cafetières et autres matériels dédiés à cette passion ne sont pas restés à la traîne, accompagnés de designers de renom qui ont redonné une jeunesse, de la modernité et du style à des objets, tels que les cafetières, les moulins à café, que l’on ne cache plus, au contraire, qui trônent désormais, bien en vue dans les cuisines.

On est passé du statut de simple buveur de café au statut d’amateur de plus en plus éclairé, de plus en plus exigeant. Bref, un café ne se boit pas, il se déguste ! Il se prépare dans les règles de l’art.

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’accent mis sur le choix du café qui est primordial, celui de la cafetière qui l’est tout autant comme l’est également celui du moulin à café qui permet, entre autres, d’obtenir la mouture la plus adaptée au type de café que vous souhaitez.

Mais dans la jungle du matériel qui existe, comment s’y retrouver ? Focus aujourd’hui, sur le dernier né des moulins à café manuel de chez Hario : le SKERTON Pro.

☕ Le top du moulin Hario ☕

HARIO - MOULIN À CAFÉ SKERTON
Hario MSCS-2DTB Skerton Plus Ceramic Moulin à café, Verre
Hario moulin à café manuel Slim MSS-1B  24 grammes
HARIO - MOULIN À CAFÉ SKERTON
Hario MSCS-2DTB Skerton Plus Ceramic Moulin à café, Verre
Hario moulin à café manuel Slim MSS-1B 24 grammes
37,16 EUR
45,57 EUR
44,62 EUR
HARIO - MOULIN À CAFÉ SKERTON
HARIO - MOULIN À CAFÉ SKERTON
37,16 EUR
Hario MSCS-2DTB Skerton Plus Ceramic Moulin à café, Verre
Hario MSCS-2DTB Skerton Plus Ceramic Moulin à café, Verre
45,57 EUR
Hario moulin à café manuel Slim MSS-1B  24 grammes
Hario moulin à café manuel Slim MSS-1B 24 grammes
44,62 EUR

 

Le moulin à café Hario® SKERTON Pro

Son look

Afin de mieux comprendre la suite de cet article, mieux vaut le visualiser d’emblée : le voici !

Bref historique du moulin à café de chez Hario

Ce moulin est donc un pur produit de la société Hario®, spécialisée dans les arts de la table. Cette société est implantée au Japon et sa réputation n’est plus à faire ! Elle déploie ses produits depuis 1921. Hario en japonais signifie « roi du verre ».

En effet, elle doit ses premiers succès à la fabrication de verres particulièrement résistants à la chaleur. Puis elle a étendu sa notoriété, en 1964, par la conception de théières connues dans le monde entier.

Depuis, elle a diversifié ses productions en développant une gamme de cafetières dont la fameuse V60 et de moulins à café manuels, le dernier venu, le SKERTON Pro, dont nous allons parler ici, est une évolution du modèle phare précédent le SKERTON Plus.

Vous trouverez d’ailleurs sur le site de chez Hario, une quinzaine de moulins à café manuels (pour un seul électrique).

Pourquoi avoir conçu le SKERTON Pro ?

Pour Hario, comme pour de nombreux professionnels, le moulin à café est le point de départ qui doit amener à la production d’un excellent café.

La question s’est alors posée de savoir comment mettre en adéquation un savoir-faire dédié initialement à la production d’articles en verre de haute qualité avec la conception d’un moulin à café qui serait à la fois techniquement et esthétiquement parfait.

Et au fil du temps, Hario améliore ses moulins à café en fonction des retours de ses clients. Les reproches principaux que l’on faisait aux modèles qui ont précédé le SKERTON Pro étaient la production d’une mouture irrégulière (et surtout difficile à régler) et le côté esthétique un peu bâclé.

Ce sont essentiellement ces deux points qu’ils ont voulu régler et le résultat n’est pas mal du tout.

Alors vous devez-vous demander de quels véritables avantages est doté ce moulin ? Et déjà pourquoi moudre son café soi-même ? Pourquoi opter pour un moulin manuel ?

Mais pourquoi moudre son café soi-même ?

Les avantages de moudre son café et non de l’acheter déjà moulu sont au nombre de trois :

  • Le principal concerne la restitution des arômes. En effet, c’est en grains que le café se conserve le mieux. Une fois moulu, et à cause de la démultiplication de la surface d’échange avec l’air, il s’oxyde et perd ses arômes rapidement. Le moudre au dernier moment est le seul moyen de conserver le plus longtemps possible le maximum d’arômes.
  • Le prix est aussi un avantage non négligeable. C’est, en effet, en grain que le café vous reviendra moins cher à la tasse, c’est sous cet aspect qu’il est le moins transformé.
  • Le choix de « crus de café » est, enfin, indéniablement plus grand en grains que moulu. Et quel plaisir d’aller les découvrir chez un torréfacteur.

Pourquoi choisir un moulin à café manuel plutôt qu’un moulin à café électrique ?

On peut, effectivement, se poser la question. Le coût est sans aucun doute la première raison. Le prix d’achat d’un moulin à café électrique est effectivement plus élevé, cela est dû principalement au coût du moteur qui permet d’actionner les lames ou les meules.

Une autre raison est sa portabilité, pas de moteur, donc pas besoin de chercher une prise pour le brancher.

Et notons aussi, que l’on peut aussi penser que l’on peut mieux maîtriser ce que l’on fait.

Accompagné, également, d’une cafetière nomade, il en existe de nombreuses sur le marché comme l’Aeropress A 80, vous pouvez déguster un excellent café même dans un endroit complètement isolé du monde.

Certains vous diront, aussi, que moudre soi-même son café à la main c’est meilleur pour la santé ne serait-ce que grâce à l’effort physique que cela demande, nous classerons, toutefois, cet argument dans la catégorie des anecdotes.

Description et fonctionnement du Moulin à café Hario® SKERTON Pro

Description

La première chose que l’on remarque quand on a le nouveau moulin à café SKERTON Pro dans la main, c’est la qualité de sa conception. Certes, vous allez le trouver « mignon », mais il est plus que ça.

Même s’il peut paraître assez simple, il se compose, tout de même de 4 parties principales :

  • Le réceptacle en verre qui est protégé, à sa base, par une couche en silicone, un socle, qui permet de s’en servir posé sur une table sans risque de dérapage. Cette dernière a d’ailleurs fait l’objet d’amélioration dans la version pro. Sa forme a été modifiée pour assurer une meilleure stabilité (le nouveau socle en bas à droite sur la photo).

  • La trémie, ou, si vous préférez, le réservoir à grains, équipée à sa base des deux meules en céramique, une fixe et une mobile.
  • Le couvercle parfaitement adapté et hermétique.
  • Une nouvelle manivelle en métal pour plus de durabilité et surtout plus ergonomique. Elle se retire en un seul geste, contrairement à la précédente qui nécessitait de dévisser un élément.

Hario® a fait un travail énorme de conception, tout s’emboîte parfaitement par un ancrage mle-femelle, ce qui consolide vraiment le tout en comparaison avec le modèle précédent.

Vous l’aurez compris vous pouvez moudre votre café très facilement avec le moulin à café dans une main, la manivelle dans l’autre.

Fonctionnement

Rien de plus simple.

  • On retire le couvercle en plastique
  • On dépose la quantité de café désirée
  • On remet le couvercle en plastique
  • On pose la manivelle
  • Et on moud à l’huile de coude !

Spécifications techniques du moulin à café SKERTON Pro

  • Hauteur : 19,5 cm (sans la manivelle qui est en aluminium)
  • Largeur : 10 cm
  • Poids : 568 g
  • Capacité max de la trémie : 60 g
  • Capacité max du bol récupérateur : 100 g
  • Broyeurs : Céramique
  • Matériaux : résine méthacrylate, polypropylène et verre

Entretien

Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon sec et un pinceau pour son entretien quotidien, sinon vous pouvez le passer au lave-vaisselle. Oui, vous avez bien lu. Il faut dire que tous ses composants sont compatibles, ne serait-ce que les meules en céramique et non en métal comme celles qui équipent beaucoup de modèles concurrents.

Que possède le SKERTON Pro Hario de plus que les modèles précédents ?

Ici aussi, les concepteurs de ce nouveau modèle ont voulu régler des défauts qui existaient sur le modèle précédent.
La principale modification concerne le réglage de la mouture qui était, précédemment, compliqué et pourtant très important !

Avant, il fallait dévisser tout un tas d’éléments, enlever le couvercle et une bague de verrouillage, puis accéder au réglage. De plus, vous n’aviez aucun repère ce qui rendait le résultat de l’opération très aléatoire. Ici, ils se sont inspirés d’un autre modèle de la même marque, le mini-broyeur Hario Slim.

Désormais, vous pouvez régler la mouture grâce à un petit anneau incrémenté situé sous les meules. Il s’effectue avec la poignée (la manivelle). Le réglage est donc à la fois plus rapide et surtout plus facile. Vous pouvez ainsi produire à la demande la mouture correspondant le mieux à votre type de cafetière.

Rappelons que :

  • Pour les cafetières à dépression, la mouture doit être très grossière
  • Pour les cafetières à piston, la mouture doit être grossière
  • Pour les cafetières à extraction lente de type Chemex, cafetières à l’italienne, la mouture doit être
    moyenne.
  • Pour les cafetières à filtre type V60, la mouture doit être fine.
  • Pour les cafetières à extraction rapide type Aeropress ou expresso, la mouture doit être très fine.

Voici, ci-dessous, 4 types de mouture obtenus avec le SKERTON pro :

La vitesse nécessaire pour moudre le café a aussi été améliorée grâce à la qualité des meules en céramique. Le système de meules est beaucoup plus satisfaisant que le système à lames (dont sont équipés de nombreux moulins). En effet, les meules permettent un véritable broyage par opposition aux lames qui « tranchent » les grains de café, mais qui ne les broient pas. La mouture est alors beaucoup plus homogène.

En termes de temps : il faut compter 1 minute 30 environ pour 30 g de café pour une mouture fine.

Pour un expresso compté 2 minutes pour 14 gr de café très fin.

Le couvercle a également été révisé. Il est aussi beaucoup plus ergonomique.

Petit focus sur la qualité de la mouture qui est le point fort du SKERTON Pro

C’est la question que l’on se pose au moment de choisir un moulin à café avec raison. Vous allez voir qu’en la matière, le SKERTON Pro n’a pas grand-chose à envier à certains modèles électriques. Avec lui, vous allez réussir à atteindre une finesse qui vous permettra de réaliser des expressos et la mouture est bien plus régulière qu’avec les modèles antérieurs.

En voici la preuve par l’image, à gauche une mouture très fine pour un expresso et à droite une mouture idéale pour une cafetière à filtre.

Et comme dit précédemment, le fait que le moulin à café SKERTON Pro soit équipé de meules en céramique empêche que les grains chauffent durant la phase de broyage ce qui garantit que votre café une fois moulu ne perdra ni les huiles ni les arômes qui le caractérisent.

Synthèse des avantages et des inconvénients du moulin à café Skerton Pro

Vous trouverez, sur le Net, beaucoup de critiques très positives sur ce nouveau moulin à café de la société Hario®. Il faut dire qu’il était très attendu surtout pour les améliorations qui étaient annoncées sur la qualité de la mouture.

Dans sa catégorie, c’est vrai que c’est une réussite. Tant sur le look que sur les améliorations techniques apportées, surtout pour le réglage de la qualité de la mouture. Même s’il reste encore des irrégularités, elles sont beaucoup moins importantes que celles que l’on peut trouver en utilisant certains moulins à café électriques à lames.

Les limites tout de même sont surtout liées à la capacité et au temps nécessaire pour moudre cette petite quantité de grains de café.

Un autre avantage mis en avant est le côté nomade que nous avons déjà abordé. Venir avec son moulin à café et sa mini-cafetière au travail est quelque chose qui se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons.

En France, c’est encore assez rare, nous préférons encore descendre à la cafétéria, et partager un moment de convivialité avec ses collègues surtout depuis que les distributeurs de café lyophilisé ont été remplacés par des machines qui permettent une sélection précise du type de café souhaité et surtout intègrent un système qui permet de moudre le café à la demande.

Et finalement le prix. Nous n’en avons pas encore parlé. Il se situe autour de 45 €, on le trouve à 57 $ environ sur Amazon. Ce qui le positionne très bien par rapport à ses concurrents qu’ils soient manuels ou électriques.

Quels sont les modèles concurrents ?

Difficile de parler de concurrence ici, tant le soin, le choix des matériaux et les améliorations apportées dans la conception du Hario®Skerton Pro par la firme japonaise surclassent les modèles des autres fabricants.
On peut, tout de même en citer 3 :

Le Levivo, un moulin à café économique

Le principal reproche qui est fait à ce moulin, c’est son corps en plastique, ce qui le rend fragile et sa manivelle, trop courte, qui rend rapidement le travaille de broyage assez pénible.
Il est aussi plus haut que le Skerton Pro et un peu plus lourd.
Environ 23 €.

 

 

 

 

Le Cooko, un moulin à café manuel lui aussi équipé de meules en céramique

Ce modèle de moulin à café présente de nombreuses similitudes avec le Skerton Pro, il est léger et transportable. On lui reproche sa lenteur de broyage, donc plutôt à privilégier pour une mouture grossière qui demandera cependant toujours plus de temps à réaliser qu’avec un Skerton Pro qui réalisera une mouture plus fine en moins de temps.
Son prix est par contre imbattable 13 € environ.

 

 

 

Le moulin à café de chez Soulhand avec système de broyage réglable en céramique

C’est le nec plus ultra en matière de nomadisme avec sa manivelle escamotable, c’est en même temps son plus gros inconvénient car il ne peut moudre qu’une petite quantité de café, seulement 35 g.
23 € environ pour un poids de 263 g.

 

 

 

 

Conclusion

Il est sûr que le Hario® Skerton Pro va trouver rapidement des inconditionnels, comme nous vous le disions plus haut. Ce moulin est mignon, il tient dans la main, etc. Attention tout de même qu’il ne devienne pas un gadget que l’on a, mais qui ne sert pas à grand-chose en fin de compte.

Cela dit quand on prend la peine de se pencher sur la gamme de cafetières proposée par Hario®, il fera un très bel effet par exemple avec la cafetière Syphon à café TCA 2 tasses ou la fameuse V60.

Bref, si pour vous prendre un café est un moment privilégié auquel vous pouvez consacrer le temps nécessaire pour en faire une vraie cérémonie comme pour le thé, vous trouverez en ce moulin à café l’élément indispensable à sa réalisation.

C’est aussi le moment de vous révéler un autre avantage de ce moulin à café manuel commun aux autres de la même famille. Quoi de plus agréable que se réveiller le matin, de moudre son café préféré sans réveiller toute la famille (c’est vrai que c’est l’un des plus gros inconvénients des moulins à café électriques !) et surtout d’en renifler les arômes ?

Mais quoi qu’il en soit et quel qu’en soit l’usage, vous ne vous tromperez pas en optant pour le moulin SKERTON pro de chez Hario