Vous êtes à la fois un amoureux de café et un inconditionnel de la technologie ?

Eh bien, vous ne serez pas déçu par les produits distribués par la marque ACAIA.

En effet, ACAIA propose deux balances « high-tech » qui risquent de vous surprendre fort agréablement ! Elles permettent en effet, non seulement de réaliser votre café dans les règles de l’art (au milligramme près et à dix millisecondes près), mais aussi d’intégrer une communauté, la communauté ACAIA avec laquelle vous pourrez partager vos expériences et également profiter de celles des autres.

Mais comment est-ce possible ? Faisons un petit tour dans le monde du café 2.0.

☕ Le TOP de la balance à café ☕

Acaia Balance Connectée Pearl - Couleur Blanche Nacrée - Slow Coffee Barista - Gestion Grammage,...
Acaia Lunar Balance Electronique Connectée - Couleur Noire - Slow Coffee Barista - Gestion...
Acaia Balance Connectée Pearl - Couleur Blanche Nacrée - Slow Coffee Barista - Gestion Grammage,...
Acaia Lunar Balance Electronique Connectée - Couleur Noire - Slow Coffee Barista - Gestion...
199,99 EUR
289,00 EUR
-
-
-
Acaia Balance Connectée Pearl - Couleur Blanche Nacrée - Slow Coffee Barista - Gestion Grammage,...
Acaia Balance Connectée Pearl - Couleur Blanche Nacrée - Slow Coffee Barista - Gestion Grammage,...
199,99 EUR
-
Acaia Lunar Balance Electronique Connectée - Couleur Noire - Slow Coffee Barista - Gestion...
Acaia Lunar Balance Electronique Connectée - Couleur Noire - Slow Coffee Barista - Gestion...
289,00 EUR
-
-

Le principe général des balances à café ACAIA Lunar et ACAIA Pearl

Ces balances sont en effet très surprenantes. Car lorsque l’on parle « balance », le commun des mortels pense au fait de « peser » quelque chose. Alors, certes, ces balances à café font bien évidemment ce travail de pesée du café (ou de tout ce que vous voulez), mais elles font surtout beaucoup plus. Ce ne sont effectivement pas de simples balances.

En fait, via les balances ACAIA, c’est tout le processus de réalisation de votre café que vous allez pouvoir maîtriser : du grammage de votre café jusqu’à sa dégustation.

Et vous l’aurez peut-être déjà compris, vous êtes guidé par une application développée par la marque : l’application ACAIA COFFEE (voir plus de détails dans les paragraphes suivants).

En résumé :

  • La balance vous aide dans la pesée de votre café.
  • Ensuite, que vous soyez amateur de l’extraction douce ou rapide : vous suivez les instructions préconisées par l’application.
  • Et pour finir, vous partagez soit vos photos, soit les « recettes » de vos mixtures.

En effet, l’application comporte des programmes adaptés à quasiment toutes les cafetières proposées sur le marché (Chemex, V60, Aeropress, Moka, espresso…).

À date (juin 2019), 15 programmes sont disponibles.

Les balances à café LUNAR et PEARL de chez ACAIA sont donc effectivement bel et bien des balances connectées !

Quelques mots sur l’application ACAIA COFFEE

L’application ACAIA est disponible sur l’Apple Store et Google Store. Elle est compatible avec les tablettes androïdes, les tablettes Apple de 4e et 5e générations et sur une majorité de smartphones. Pour iPhone, elle est téléchargeable à partir de l’IPHONE 5.

Nous l’avons chargé sur iPhone 7. Aucun souci particulier. Elle est d’ailleurs sobre, à l’image des produits ACAIA. On peut juste lui reprocher son interface qui est anglais (ou en chinois), mais bon, n’exagérons pas, c’est compréhensible.

Pour la prendre en main, baladez-vous dans les différents menus. En quelques minutes, vous aurez compris l’essentiel tant l’interface est intuitive.

Mais qui est ACAIA ?

ACAIA est une firme américaine, située dans l’Oregon, qui a vu le jour en 2013, et qui est spécialisée dans les balances haut de gamme. L’image de cette entreprise repose sur une combinaison entre un design épuré et le top de la technologie, combinaison qui disons-le d’emblée est très réussie.

Dès 2014, leurs balances à café de haute précision connaissent un véritable succès. Et en effet, il fallait y penser !

D’ailleurs la firme remporte, en 2014, l’Awards du meilleur produit innovant lors de l’exposition de la balance Pearl blanche au SCAA de 2014 (dans la catégorie « coffee accessories »).

L’entreprise connaît, depuis, une belle croissance.

ACAIA est très présente sur les réseaux sociaux :

  • Leur page Facebook compte près de 12 K abonnés (juin 2019). Leur devise « Each product is the culmination of an attention to detail, design aesthetics, and great usability.»
  • Leur compte Instagram « @acaiacoffee », reconnaissable par leur logo très sobre, comptabilise, quant à lui, plus de 103 K abonnés (juin 2019).

Pour quels types d’extraction ces balances ACAIA sont-elles conçues ?

Eh bien, soyez rassuré ! ACAIA a pensé à tout le monde.

Il en existe deux modèles :

  • Un modèle pour les amateurs des méthodes d’extraction douce : la balance PEARL.
  • Un modèle pour les amateurs des méthodes d’extraction rapide : la balance LUNAR.

Le test de la balance PEARL : lorsque l’on préfère la méthode d’extraction douce 2.0

La balance Pearl est donc le modèle idéal pour réaliser vos cafés en extraction douce. Nous vous détaillons ci-dessous, les différentes étapes pour vous aider à vous familiariser avec le fonctionnement de ces balances connectées.

Première étape : Charger l’application ACAIA COFFEE sur votre smartphone

Connectez-vous sur Google store ou Apple store, et recherchez Acaia coffee. Téléchargez l’application.

Une fois que vous l’avez chargée, c’est très simple. Comme dit précédemment, l’application est très intuitive. Ensuite comme sur une majorité d’applications, vous devez vous créer un compte utilisateur.

Pour ce faire, vous avez alors 3 possibilités : via Facebook, via Twitter ou via votre e-mail. Une fois votre profil utilisateur créé, vous avez alors accès aux différents menus.

Voyons celui qui nous intéresse le plus, la programmation par cafetière. Pour y accéder, vous devez vous rendre dans le menu « settings » et cliquer sur l’onglet « timer setting ».

Pour chaque type de cafetière, un programme vous est proposé pour chaque étape. Sur l’image de gauche, un extrait des modèles de cafetières préprogrammés. Sur l’image de gauche, les instructions correspondant à la cafetière sélectionnée.

Par exemple: pour la cafetière V60 de chez Hario, il est prévu 10 secondes pour une « pré-infusion » dans le filtre, 30 secondes pour l’infusion et 1 minute pour verser l’eau dans votre mouture. Vous l’avez compris, l’application vous guide dans la préparation de votre café.

Un autre exemple: pour la cafetière Chemex, il est prévu 10 secondes pour une « pré-infusion », 30 secondes pour l’infusion, 1 minute 30 pour verser l’eau et 1 minute pour le drip. Nous y reviendrons ultérieurement dans l’exemple détaillé que nous vous présentons dans la suite de cet article.

En fin de ce menu, que l’on ne voit pas sur la photo de gauche, vous également avez la possibilité de créer votre propre « cafetière », avec bien évidemment la programmation de vos propres paramètres.

Eh oui, c’est aussi là que réside le point fort de cette application : vous programmez les paramètres qui correspondent à ce que vous, vous avez choisi. Vous vous créez votre paramétrage personnalisé pour votre préparation préférée.

Deuxième étape : Synchroniser les appareils

  • Allumez la balance (START). On ne peut pas se tromper !
  • Activez le Bluetooth sur votre smartphone.
  • Appuyez sur « synchroniser ».

L’icône Bluetooth, en haut à gauche de l‘écran, passe alors du rouge au vert. Vos appareils sont connectés.

Voilà, on est prêt.

Troisième étape : Enregistrer un profil de café

On sélectionne sa cafetière. Ici, nous avons opté pour une cafetière CHEMEX. En cliquant sur Next, on arrive sur une page de paramétrage qui correspond à la mixture que l’on va réaliser. On se crée alors « son profil » de café. Ici par exemple, on va appeler ce programme réalisé avec une CHEMEX « Mon café préféré ».

Un ratio de 1.16 est préprogrammé pour la CHEMEX, mais vous pouvez le changer.

Idem pour la température : ici elle est fixée à 92 °C, mais on préférera une température de 85° pour la CHEMEX.

On rentre ensuite la quantité de café (le grammage du café) que l’on souhaite utiliser : ici, choisissons d’utiliser 30 g de café.

L’application vous calcule instantanément le volume d’eau nécessaire : ici, pour 30 g correspondent 480 g d’eau, soit 480 ml.

Quatrième étape : la pesée du café.

Ah ! Voilà enfin la balance utilisée pour effectuer une pesée ! Rien de plus simple. Après avoir taré la balance (automatique et immédiat), on dépose ses grains de café dans un récipient.

Dès lors que les 30 g sont atteints, un bip retentit. Vous pouvez bien sûr ajuster au gramme près.

On moud alors le café (ici, en mouture grossière pour la CHEMEX). N’oubliez pas que plus le café est moulu au plus près de sa réalisation, plus les arômes seront restitués.

Cinquième étape : Préparation du matériel (de la cafetière)

  • On prépare ensuite sa cafetière.
  • On y positionne le filtre CHEMEX.
  • On pose la cafetière sur la balance.
  • On y dépose le café moulu.

Sixième étape : la réalisation du café

On appuie sur Next sur l’application. Et c’est parti ! Et maintenant, on se laisse guider.

Pour le programme que nous avions choisi, et correspondant à la CHEMEX, on verse de l’eau pendant 10 secondes (temps prédéfini) dans le filtre pour préparer « l’étape de pré-infusion ».

Dès que les 10 secondes sont atteintes, l’application bipe : on arrête de verser l’eau.

On laisse alors infuser pendant les 30 secondes de « bloom » préconisées par l’application. Le décompte se fait automatiquement.

Une fois les 30 secondes écoulées, un nouveau bip, nous prévient qu’il faut verser l’eau restante pendant 1 min 30.
Essayez lors de cette étape de verser l’eau le plus lentement possible en étant le plus régulier possible, et versant l’eau en faisant des cercles autour du filtre afin de mouiller le café de façon homogène, et non pas au même endroit.

C’est cette étape qui permet aux arômes de se révéler.

Vous pouvez d’ailleurs vous référer à notre article sur la CHEMEX pour en connaître tous les secrets.

Dès que les 480 g (480 ml) d’eau sont atteints, et que la minute trente est écoulée, l’application bipe de nouveau.
Puis on passe au drip, qui lui dure 1 minute.

Dès que la minute de drip est écoulée, nouveau bip. On retire le filtre.

Le café est prêt !

Les petits plus : la personnalisation et le partage des informations avec la communauté ACAIA

L’application, via différents menus, vous permet d’annoter la mixture que vous avez préparée.

  • Vous pouvez lui attribuer une note (nombre d’étoiles).
  • Mettre un petit commentaire pour vous améliorer la prochaine fois.

Ensuite, vous pouvez partager vos informations et vos différents blends avec la communauté ACAIA présente sur l’application ainsi que sur Facebook, Instagram et tweeter.

Et bien sûr, toutes les photos de vos réalisations. Nous vous souhaitons beaucoup de likes !

Quelques caractéristiques techniques de la balance PEARL

  • Coloris : Blanc ou Noir
  • Dimensions : 16 cm x 16 cm x 3,2 cm
  • Poids : 462 g
  • Précision (g) : de 0,1 g sur une pesée de 0,1 g à 2 kg
  • Précision (s) : 10 ms
  • Incrémentation : 0,1 g
  • Batterie : Lithium ion, rechargeable par câble USB
  • Autonomie : 20 heures à 30 heures
  • Connexion : Bluetooth
  • Matériel : Anodized aluminum, Acrylic (display)

Avantages – Inconvénients de la balance PEARL ACAIA ?

Les avantages, vous les aurez devinés vous-même… ! On atteint presque la perfection.

Quant aux inconvénients, nous avons trouvé très peu.

  • La balance PEARL n’est pas waterproof mais pour les techniques d’extraction douce, on peut s’en passer.
  • L’interface qui n’existe pas encore en français
  • Et le prix, bien sûr, qui avoisine les 170 €. Mais soulignons, à juste titre, que nous sommes ici en présence d’un produit haut de gamme.

Le test de la balance LUNAR : lorsque l’on préfère la méthode d’extraction rapide 2.0

La balance LUNAR ACAIA, comme vous pouvez le constater ci-dessous, est plus petite que la balance PEARL, puisqu’elle est dédiée à la réalisation d’expresso.

C’est le nec plus ultra de la balance de précision et c’est d’ailleurs une balance destinée aux professionnels. Sa force réside en effet dans son extrême précision. La marque se fait fort de démontrer avec quelle précision, la balance LUNAR est capable de peser 1 seul grain de café !

Le fonctionnement de la balance LUNAR de chez ACAIA

Le principe est exactement le même que la balance PEARL. Si ce n’est que ce n’est pas la cafetière que vous déposez sur la balance, mais votre doseur de café expresso.

Vous pesez la quantité de café que vous souhaitez utiliser.

Vous choisissez ensuite dans le menu « settings », la cafetière « espresso » pour laquelle un temps d’extraction de 30 secondes est préprogrammé.

Et ensuite, vous déposez votre tasse, sur la balance, vous activez votre cafetière.

Au bout des 30 secondes programmées, la balance émet un bip !

Votre café est prêt !

Quelques caractéristiques techniques de la balance LUNAR

  • Coloris : Argent ou Noir
  • Dimensions : 10,5 cm x 10,5 cm x 1,55 cm
  • Poids : 270 g
  • Précision (g) : de 0,1 g à 2 kg par incrément de 0,1 g
  • Précision (ms) : 20 ms
  • Batterie : Lithium ion, rechargeable par câble USB
  • Connexion : Bluetooth
  • Matériel : Anodized aluminum, Acrylic (display)

Avantages – Inconvénients de la balance LUNAR ACAIA ?

Comme pour sa sœur la balance PEARL, la balance LUNAR de chez ACAIA est un véritable petit bijou de technologie, et il est difficile de trouver des inconvénients.

D’autant que la balance LUNAR est en plus waterproof, contrairement à la balance PEARL. Ce qui est tout de même important avec des méthodes d’extraction rapide.

Les inconvénients seront donc un peu les mêmes que ceux de la balance PEARL :

  • L’interface qui n’existe pas encore en français.
  • Le prix, qui est encore plus élevé que celui de la balance PEARL puisqu’il avoisine les 280 €. Mais comme pour la balance PEARL, soulignons que nous sommes ici en présence d’un produit haut de gamme et pour ce qui concerne PEARL, un produit qui est plus dédié au professionnel.

Où trouver la balance PEARL ACAIA et la balance LUNAR ACAIA ?

Quatre modèles sont aujourd’hui disponibles. Deux pour la balance PEARL qui est plus chère en blanc qu’en noire et deux pour la balance LUNAR qui est également plus chère en blanche qu’en noire.

Elles sont bien sûr disponibles sur le site ACAIA. Mais vous pouvez également les trouver sur AMAZON. À titre d’exemple, voici des liens pour acheter ces balances sur AMAZON.

  • La balance connectée PEARL noire est proposée sur Amazon est aux alentours de 175 € TTC.
  • La balance connectée PEARL Blanche, est proposée sur Amazon est aux alentours de 190 € TTC.
  • La balance connectée LUNAR, en argent, est proposée sur Amazon est aux alentours de 275 € TTC.
  • La balance connectée LUNAR blanche, est proposée sur Amazon est aux alentours de 310 € TTC.

Quelles sont les balances concurrentes ?

À date, il n’existe pas de véritable concurrence. La seule balance à café qui peut prétendre se mesurer aux balances ACAIA, mais dans une moindre mesure, est la balance chronomètre de chez HARIO, mais qui n’est pas une balance connectée.

Vous la trouverez, ici.

Conclusion

Ces balances, vous en conviendrez, sont de véritables petits bijoux. ACAIA a réussi son pari. Le design épuré de ces deux balances à café en fait presque des objets d’art.

Quant à la technologie, elles concilient une précision impressionnante et l’intégration de la communication 2.0.

On peut certes s’étonner de leur prix relativement élevé, pour une « balance », mais lorsque l’on constate leurs performances, il semble que ce prix soit véritablement justifié.

Ce ne sont pas de simples gadgets… Elles vous permettent de réaliser non seulement votre café dans les règles de l’art, et ce en fonction de la cafetière que vous utilisez et du mode d’extraction que vous préférez, mais aussi de personnaliser votre mixture, de trouver votre dosage et paramétrage préférés et de le reproduire exactement de la même façon, à votre gré !

Et bien sûr d’intégrer une communauté qui partage la même passion que vous.

Et cela, les amoureux du café apprécieront… !