Tous les amateurs de café vous le diront, rien ne vaut des grains de café fraîchement moulus pour avoir le plaisir de déguster un café de qualité. Une fois la chose admise, vous allez découvrir qu’il n’est pas si facile de se procurer, et surtout de choisir un bon moulin à café.

Il en existe à tous les prix, des manuels et des électriques, à lames ou à meules coniques ou à meules plates… Et plus vous allez vous renseigner, plus de nouvelles interrogations vont voir le jour comme celle concernant la qualité de la mouture recherchée, par exemple.

Bref, bienvenue dans le cercle très fermé des amoureux éclairés du café.

☕ Le TOP 3 des moulins à café ☕

HARIO - MOULIN À CAFÉ SKERTON
Peugeot  Nostalgie Moulin à Café Bois Chocolat 21cm (841-1)
KYG Moulin à Café Électrique 300W, Broyeur à Graines de Lin, Noix, Poivre, Épices, Semences de...
HARIO - MOULIN À CAFÉ SKERTON
Peugeot Nostalgie Moulin à Café Bois Chocolat 21cm (841-1)
KYG Moulin à Café Électrique 300W, Broyeur à Graines de Lin, Noix, Poivre, Épices, Semences de...
36,01 EUR
Dès 77,53 EUR
22,99 EUR
HARIO - MOULIN À CAFÉ SKERTON
HARIO - MOULIN À CAFÉ SKERTON
36,01 EUR
Peugeot  Nostalgie Moulin à Café Bois Chocolat 21cm (841-1)
Peugeot Nostalgie Moulin à Café Bois Chocolat 21cm (841-1)
Dès 77,53 EUR
KYG Moulin à Café Électrique 300W, Broyeur à Graines de Lin, Noix, Poivre, Épices, Semences de...
KYG Moulin à Café Électrique 300W, Broyeur à Graines de Lin, Noix, Poivre, Épices, Semences de...
22,99 EUR

Pourquoi acheter un moulin un café ?

Vous devez sans doute le savoir, mais il est bon de rappeler que les grains de café s’oxydent au contact de l’air. Le café perd donc, progressivement, ses qualités gustatives et aromatiques. C’est pour pallier cet inconvénient majeur que les vrais amateurs de café préfèrent moudre, à la demande, la quantité juste nécessaire, et ainsi déguster un café frais avec tous les arômes d’origine.

En effet, moulu à l’avance, le café aura perdu une grande partie de ses arômes !

Aussi, lorsque l’on souhaite réaliser un café dans les règles de l’art, le moulin à café fait partie des ustensiles incontournables. Et avec notamment le retour en force des cafetières à extraction douce (V60 de chez Hario, Chemex…), le marché des moulins à café connaît un véritable renouveau.

C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreux moulins à café sont disponibles : manuels ou électriques, en bois, en acier, en céramique, à lames ou à meules plates ou coniques… Certaines cafetières haut de gamme ont même leur propre moulin à café intégré.

La question se pose donc de savoir pourquoi choisir tel ou tel modèle avec tel ou tel système de broyage.

Comment bien choisir son moulin à café ?

Manuel ou électrique, un moulin à café est composé d’un corps où sont situés le moteur (dans le cadre d’un modèle électrique), les lames (sur les modèles électriques) ou le système de broyage par meules, d’un réservoir à grains, d’un orifice de sortie de la mouture et, bien sûr d’un réceptacle ad hoc.

Outre la qualité de ses composants, le paramètre qui devra guider votre choix sera le type de mouture recherchée (voir paragraphe suivant).

Ces deux critères : qualité de ses composants et possibilités de réglage de la mouture permettent donc déjà de les distinguer et de faire un choix judicieux en la matière.

Plus particulièrement pour les moulins électriques, la vitesse de broyage du café aura son importance. Cependant il faut être vigilant, car celle-ci ne fait pas tout, surtout si elle se fait au détriment de la qualité de la mouture. N’oubliez pas qu’à chaque type de café attendu, expresso ou américano, par exemple, correspond un type de mouture idéal.

Une question, également, à vous poser concerne l’usage que vous allez faire de votre futur moulin à café. En effet, les moulins électriques offrent, aussi, la possibilité d’être utilisé pour broyer d’autres choses que du café. Une fonction qui peut s’avérer très utile pour celles et ceux qui aiment cuisiner ou pâtisser !

La qualité de la mouture comme critère de choix de votre moulin à café

En matière de café comme dans beaucoup d’autres domaines, tous les goûts sont dans la nature. Il est toutefois bon de noter que le café se consomme de plus en plus comme une boisson d’exception. De grandes marques ne s’y sont pas trompées en proposant des systèmes innovants permettant de profiter d’une multitude de cafés d’origines jusque-là inconnues du grand public et sans effort pour les consommateurs.

Un autre type d’amateurs préfère revenir à ce que l’on pourrait appeler les fondamentaux de la dégustation de café en optant pour des systèmes tant pour moudre que pour produire leur nectar au plus près du produit.

C’est sous leur impulsion et leur nombre de plus en plus important que les fabricants se sont remis à fabriquer des matériels de plus en plus sophistiqués et dont le design n’a rien à envier à leurs concurrents à capsules.

La qualité de la mouture s’est vite retrouvée au centre de leurs préoccupations et ils ont bien compris que plus les systèmes peuvent offrir différentes moutures, plus les variations du goût du café sont importantes et subtiles et donc sont au plus près des exigences gustatives des consommateurs.

Alors il est important, au moment de choisir votre moulin à café de bien vérifier les capacités du modèle choisi en la matière. Ne pas le faire c’est prendre le risque de devoir en changer, car votre goût se sera, à force de découvertes et de dégustation, affiné.

On parle souvent de prix, mais, dans le cas des moulins à café et de la mouture désirée, quelques euros de plus peuvent vraiment faire la différence.

Et voici un petit rappel concernant les moutures…

Selon le type d’extraction que vous préférez, et donc selon le type de cafetière que vous utilisez, vous aurez à confectionner une mouture plus ou moins fine.

À chaque type de café (et donc de cafetière) correspond un type de mouture :

  • Extra-fine pour un café turc
  • Très fine pour un expresso
  • Fine pour du café filtre
  • Moyenne pour une cafetière à l’italienne
  • Très grossière pour une cafetière à dépression.

Certains moulins à café manuels ou électriques offrent la possibilité de régler la finesse de la mouture ce qui est bien utile en fonction de son utilisation future, pour des expressos par exemple et donc du type de machines à café que vous utilisez.

Ces derniers sont équipés d’une molette de réglage, donc rien de vraiment compliqué dans la manœuvre.

Alors, au stade où nous en sommes, nous sommes prêts à faire un état des lieux des moulins à café à votre disposition. Moulin à café manuel ? Moulin à café électrique ? Moulin à lames ? Moulin à meules plates ? Moulin à meules coniques ? Petit tour d’horizon !

Les différents types de moulins à café

Le moulin à café manuel, pourquoi ? Quels avantages et quels inconvénients ?

Le moulin à café manuel est certes l’ancêtre des moulins à café, mais il a subi depuis, de nombreuses transformations qui en ont fait un objet en accord complet avec son temps. Pour s’en persuader, il suffit de découvrir les modèles proposés par les sociétés Hario ou Peugeot et plus particulièrement le modèle Hario Skerton

Plus ou l’arbre à café de chez Peugeot. Mais si ces deux marques se distinguent sur le marché des moulins à café manuels, sachez que beaucoup d’autres sont disponibles ! Citons Henry Charles, Godmorn, Easehold, GWCLEO… Revenons sur nos favoris : le moulin Skerton Plus (ou Pro) de chez Hario, et le moulin arbre à café de chez Peugeot.

 

Vous vous posez sans doute la question de savoir si par Peugeot nous parlons du constructeur automobile. Oui, la société Peugeot a commencé à fabriquer des moulins à poivre et à café avant de se lancer dans l’automobile. La marque est même celle qui a inventé le moulin à poivre !

Et bien sûr, le modèle qui a fait son succès a été revisité mais existe toujours bel et bien, et est décliné sous différents modèles :

moulin cafe peugeot moulin cafe peugeot

Mais revenons à nos moulins, manuels en l’espèce.

  • L’avantage principal en utilisant un moulin manuel est, bien évidemment, son impact nul sur votre consommation d’énergie, mais c’est aussi la possibilité de l’emmener partout avec vous et donc de ne pas vous contenter lors de vos déplacements de café moulu.
  • Les plus gros inconvénients tiennent à la faible quantité de café que vous pouvez moudre et le temps que cela prend !

Le moulin à café électrique, pourquoi et quels avantages et quels inconvénients ?

Le moulin à café électrique est beaucoup plus perfectionné que le moulin manuel et il permet en peu de temps de moudre une quantité plus importante de café. Il pallie en quelque sorte les défauts du moulin manuel.

De plus, la mouture obtenue est beaucoup plus fine et régulière qu’avec son homologue manuel.

Par contre, la quantité de café moulu étant toujours assez réduite vous pourrez être amené à l’utiliser souvent dans certaines circonstances et cela aura un impact sur votre facture d’électricité.

Il est important de noter, également, que les modèles électriques sont la plupart du temps plus chers que les modèles manuels. En voici quelques-uns

Moulin à Café Électrique de chez ELEHOT

moulin cafe peugeot

  • Multifonction : Il s’adapte à tous les types de grain de café et à d’autres choses comme les céréales, les épices, les noix, les graines de lin, etc.
  • Opération facile : avec un seul bouton pour fonctionner et un couvercle transparent pour contrôler la finesse de la mouture
  • Sa capacité de 50g vous permet de moudre suffisamment de café, pour environ 8 tasses de café
  • Sécurité : le moulin à café cesse automatiquement de fonctionner si le couvercle n’est pas bien positionné sur la machine

 

Moulin à Café Électrique KYG Broyeur à Café

moulin cafe peugeot

  • Le Moulin à café KYG est un 2 en 1. Il contient 2 bols amovibles pour broyer sans problème les différents aliments, le café bien sûr, mais aussi les ingrédients secs (épices, fruits secs, graines de lin, fèves, lentilles, etc.) et les ingrédients humides (ail, échalote, gingembre, légumes, etc.).

 

 

 

 

Moulin à café et mixeur électrique VeoHome

moulin cafe peugeot

 

  • Contrairement aux moulins à café classiques, ce moulin permet de broyer bien d’autres aliments que des grains de café. Vous pourrez ainsi passer sans problème du broyage des ingrédients secs (épices, fruits secs, graines de lin, fèves, lentilles, etc.) à des ingrédients humides (ail, échalotes, gingembre, légumes, viandes, etc.).

 

 

 

Le top des ventes : le KYG

moulin cafe kyg

  • Il moud également tout type d’aliments. Son design compact et son prix très bas en font le moulin électrique le plus vendu.

Un moulin à café plutôt à lames ou plutôt à meules ?

Dans la catégorie des moulins à café électriques, il n’y a pas photo, choisissez sans hésiter un moulin à meules.
En effet, le moulin électrique de votre grand-mère est très joli et si vintage qu’il serait parfait dans votre cuisine… mais… en déco alors !

Le système à lames présente deux inconvénients majeurs :

  • Il ne permet pas de régler la taille de la mouture de façon précise : l’idée est que plus vous moulez longtemps, plus la mouture s’affine, mais, vous naviguez entièrement à vue. Et l’imprécision n’a jamais donné un bon café.
  • La mouture manque d’homogénéité : les lames viennent trancher les grains de café en plusieurs parties avec pour résultat une distribution de particules inégales, certaines étant très petites et d’autres beaucoup plus grosses.

Il existe deux types de systèmes à meules, le premier est composé de meules plates, le second de meules coniques.

Par opposition au moulin de votre grand-mère, les moulins à meules sont dotés de deux sortes de meules, une fixe et l’autre active reliée à un moteur. Ici le grain de café n’est pas tranché, mais il est broyé. Le broyage n’étant pas concentré en un point fixe, la mouture est donc plus régulière et plus homogène.

Les deux types de meules, plates ou coniques, ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les moulins à meules plates :

  • Avantages : homogénéité et fraîcheur de la mouture, car peu de café moulu reste coincé dans le broyeur, rapidité et silence.
  • Inconvénients : ces moulins sont généralement plus encombrants et un peu plus chers.

Les moulins à meules coniques :

  • Avantages : belle qualité de mouture grâce à une rotation des meules plus lentes que pour les meules plates ce qui a pour bénéfice d’éviter la surchauffe de la mouture, tarif accessible, moulin peu encombrant.
  • Inconvénients : ces moulins sont un peu plus bruyants et plus lents. Attention également à la fraîcheur de la mouture qui reste coincée dans le broyeur, bien penser à l’expulser si le moulin n’est pas utilisé dans la dizaine de minutes qui suit.

Ces deux types de meules ont donc chacune leurs points forts, mais sachez que pour une utilisation domestique, les unes comme les autres seront tout aussi adaptées.

Les moulins à café professionnels

Quelques mots sur les moulins à café professionnels. Ces moulins destinés aux CHR (Cafés, Hôtels, restaurants) offrent à la fois la qualité et la quantité de café moulu nécessaires dans ces métiers. Ils ne sont par contre pas, particulièrement, destinés au marché grand public ne serait-ce que par leur prix d’achat qui se situe entre 250 € et 2 000 € voir plus.

Ce prix s’explique par la vitesse de mouture (10 kg par heure en moyenne) et les possibilités de sélection du type de mouture (une soixantaine en moyenne).

Comment entretenir son moulin à café ?

C’est un point capital à aborder. Bien entretenir son moulin à café est l’assurance d’en garantir sa longévité. Il est important de savoir que ces appareils, qu’ils soient manuels ou électriques, n’aiment pas l’eau et encore moins les produits détergents, que ce soit en interne ou sur les parties extérieures.

La plupart du temps un chiffon et un pinceau suffiront pour assurer un entretien optimum. Certains modèles se démontent facilement et permettent donc un nettoyage plus précis.

Si vous utilisez votre modèle électrique pour moudre autre chose que du café, soyez vigilant, car certaines graines encrassent de façon beaucoup plus notable les éléments sollicités et nécessitent un nettoyage à chaque utilisation ne serait-ce que pour garantir la fonction première de votre appareil qui est de moudre du café !

Quel est le prix d’un bon moulin à café ?

La fourchette de prix est, comme pour beaucoup de produits, très large. Elle peut varier de 20 € pour des modèles très basiques à 2 000 € pour des modèles professionnels. Pour les modèles qui nous intéressent, les prix varient plutôt entre 20 € et 150 € en fonction de leur capacité, des matériaux utilisés, des fonctionnalités, moulin uniquement pour le café ou également pour d’autres graines ou des épices et du prestige de la marque.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, bien choisir son ou ses moulins à café est une étape primordiale pour obtenir un café d’exception. Le choix est très large et vous découvrirez des modèles étonnants au design incroyable.

Vous voici (nous l’espérons), bien armé pour choisir votre moulin à café. Les nostalgiques auront, sans doute un faible pour les modèles manuels, les exigeants pour des modèles électriques performants. Les puristes auront sans doute tendance à ne pas acheter un moulin ou un type de moulin à café, mais plusieurs, pour en faire même collection.

D’ailleurs, savez-vous comme s’appellent les collectionneurs de moulins à café ? Les mylokaphephiles !

Bonne dégustation, en tout cas !